Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.fsgt94.org

Le site du sport populaire en Val-de-Marne

Accueil «   Les activités «   Montagne Escalade «   Législation réglementation «  

Lettre au directeur départemental de la jeunesse, des sports et de la vie associative

Lors de la réunion du 15 février, le collectif montagne-escalade a décidé d'écrire à la DDJS. Voici le texte de la lettre.

Monsieur le Directeur,

Suite au contrôle des clubs d'escalade du Val-de-Marne, nous avons pris note des différentes remarques et les clubs prennent les dispositions pour y remédier. Il s'agit notamment de :

  • la déclaration des établissements exploitant des activités physiques et sportives

  • l'affichage des diplômes (qui ne concerne que des personnes encadrant contre rémunération.)

  • l'affichage de l'attestation d'assurance en responsabilité civile des clubs.

Les clubs prennent contact avec les Municipalités, propriétaires des installations sportives pour les informer sur les obligations qui leur incombent.

Au delà de ces aspects, nous souhaitons formuler les remarques suivantes :

  • La sécurité des grimpeurs est évidemment une préoccupation majeure dans notre activité. C'est le fondement de notre pédagogie qui met en avant la responsabilisation des pratiquants. Le contenu des formations que nous organisons atteste de cette orientation.

  • Les contrôles sur le terrain ont été assez mal vécus par les pratiquants et les animateurs. Ils sont apparus comme tatillons, bureaucratiques plutôt que motivés par de réels soucis de sécurité.

  • Même si des contrôles peuvent, parfois, être nécessaires, nous préférerions, pour notre part que la Direction départementale de la jeunesse, des sports et de la vie associative ait, d'abord un rôle de conseil, de soutient à la vie associative.
    Il est très difficile voire impossible pour un responsable bénévole d'association de déchiffrer, comprendre et appliquer les différents codes, lois, décrets, normes qui prolifèrent.
    A titre d'exemple, le décret 93-1101 du 03/09/1993 n'indique pas très clairement qu'il faille pouvoir consulter sur place "la date et le résultat du dernier contrôle".

    De la même façon pour l'application du décret 2004-249 du 19 mars 2004 concernant les EPI, comment s'y retrouver entre un décret laconique, des recommandations, notamment des fabriquants, la norme AFNOR XP S72-701 (indiquée comme norme expérimentale sur le document officiel de l'AFNOR !) ?

Souhaitant que vous compreniez nos inquiétudes et restant à votre disposition pour tout complément d'informations, veuillez agréer, Monsieur le directeur, l'expression de nos sincères salutations.


Pour le collectif montagne-escalade

FSGT Val-de-Marne

Daniel Dupuis


 
Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi