Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.fsgt94.org

Le site du sport populaire en Val-de-Marne

Accueil «   Les activités «   Montagne Escalade «   Hauteroche «  

Le Faucon Pèlerin à Hauteroche

Ligue pour la Protection des Oiseaux - une association engagée

 

Situées au fond du vallon de Grillet, les falaises de Hauteroche gardent un caractère sauvage marqué, malgré l'aménagement du site pour la pratique de l'escalade. Lors de vos visites, vous côtoierez immanquablement une faune qui a su s'adapter au milieu rupestre.
Sur la Grande falaise, divers reptiles (Lézard des murailles, Vipère aspic, Orvet) captent les rayons du soleil sur les cailloux ou recherchent un peu de fraîcheur dans l'humus de la forêt.
Dans les fissures, il est possible de rencontrer diverses chauves-souris qui s'y réfugient la journée pendant leur période d'activité (du printemps au début de l'automne). Vous les repèrerez, souvent sans les voir, à leurs petits cris. Dans ce cas, continuez votre voie sans chercher à les déloger.

Enfin, la falaise est aussi le lieu de nidification de plusieurs espèces d'oiseaux. Une Chouette hulotte a longtemps élu domicile dans La Géraldine. Les mésanges utilisent, ça et là, des trous pour construire leur nid. Mais la rencontre la plus remarquable, si vous venez au printemps à Hauteroche, est bien celle du Faucon pèlerin, oiseau emblématique des falaises.

Le Faucon pèlerin

 

Du fait de persécutions et d'un phénomène massif d'intoxication aux insecticides, l'espèce est passée au bord de l'extinction mondiale au cours des années 1970. A cette époque, un seul couple était encore présent sur les falaises bourguignonnes.

Par la suite, grâce à l'interdiction de ces produits toxiques et à la protection légale des rapaces, le Faucon pèlerin a reconquis ses anciens sites de reproduction. En 2006, près de 40 couples ont été recensés en Bourgogne.
Cependant, bien que l'espèce soit actuellement dans une dynamique de reconquête, le statut de l'espèce demeure fragile, il convient donc de trouver des solutions pour concilier les activités humaines avec sa préservation.

C'est pourquoi, en 2002, à l'initiative de l'association ornithologique CEOB-L'Aile Brisée (ancien nom de la LPO côte d'Or) et de la fédération Française de la Montagne et de l'Escalade, a été signée une charte de bonnes pratiques pour l'usage des falaises.

Chaque printemps, dès que la ponte est constatée, les bénévoles de l'association posent des panneaux invitant les grimpeurs à ne pas utiliser les quelques voies entourant l'aire de nidification afin d'éviter le dérangement de la femelle durant la couvaison et l'élevage des jeunes. Suivie très régulièrement, les panneaux sont retirés aussitôt que la reproduction est terminée.

Merci de respecter cette signalisation

Si toutefois, vous trouvez une aire
encore non balisée,
éloignez-vous en et signalez-la à la
  LPO Côte d'Or.

Contact
LPO Côte d'Or
7, boulevard de la Chèvre-Morte
21240 Talant
03 80 56 27 02
cote-dor@lpo.fr"
http://www.cote-dor.lpo.fr


 
Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi